L’informatique et les objets programmés sont des incontournables de nos jours. Les parents sont encouragés à initier leurs enfants à l’informatique et plus particulièrement à la programmation. Nombreux en sont en effet les avantages, si bien que désormais, la programmation informatique est devenue un programme obligatoire à l’école depuis 2016.

Pourquoi mettre en place une robotique pédagogique en classe ?

Il ne faut pas se méprendre : la robotique pédagogique en classe n’a pas vocation à former les enfants pour qu’ils deviennent des informaticiens. Il s’agit tout simplement de les armer pour faire face au monde de demain. En effet, force est de constater qu’à chaque époque correspond une matière bien particulière. Aujourd’hui, nous vivons dans l’ère du numérique où le domaine de la programmation et plus particulièrement de la robotique prennent de plus en plus de place. Il faut l’envisager avant tout comme une connaissance de base qui va servir dans la vie au quotidien et dans divers secteurs d’activités, si ce n’est dans tous les secteurs.

robotique pédagogique en classe

Ainsi, utiliser la robotique de manière pédagogique pour les enfants répond d’abord à l’objectif de les initier à mieux comprendre le monde qui les entoure, mais également à faire évoluer ce monde à travers leurs diverses connaissances.

Néanmoins, plus que de la technique, la mise en place de la robotique pédagogique en classe est également une question d’éducation personnelle. Dans le cadre de l’initiation à la programmation, le développement personnel de l’enfant est également l’objet du travail. Il s’agit de faire en sorte que sa créativité et son intelligence ressortent, que son esprit critique se développe et surtout que la recherche de solutions soit toujours la première chose à laquelle il pensera face au moindre souci.

Quels outils pour une bonne robotique pédagogique en classe ?

Nombreux sont les outils proposés pour initier les enfants à la robotique en classe. Le plus classique d’entre tous reste sans doute le langage Scratch. On peut le trouver sous deux modalités : tout d’abord le Scratch avec icônes pour les enfants de moins de 9 ans et celui avec blocs pour les élèves âgés de 9 ans à 14 ans. Ce langage Scratch permet une compréhension plus rapide, car il s’agit de l’outil le moins complexe sur le marché. Plus tard, au-delà de 14 ans, l’enfant pourra avancer vers un langage plus complexe. Généralement, c’est le langage C avec Arduino IDE qui sera utilisé. Il s’agit ici d’un véritable langage de programmation.

Une vidéo de robotique pédagogique en classe

Il existe également d’autres outils de programmation, qui sont tout aussi efficaces pour mettre en place une robotique pédagogique au collège. Par exemple, le langage Python est souvent utilisé au lycée, lorsque les élèves commencent à progresser au niveau de leurs connaissances en algorithmes. Il s’agit d’un véritable pas en avant, car Python initie à l’utilisation du code informatique.

Pour les grands amateurs de numérique, des applications sont également disponibles telles que l’application Tickle par exemple utilisable sur IOS. Il existe également une carte microcontrôleur, que les adultes tout comme les enfants pourront utiliser. Il s’agit du micro:bit, qui est un outil efficace dans l’initiation au codage.