La programmation robotique est une matière fondamentale actuellement pour aider les enfants à comprendre l’environnement qui les entoure. Intégrée au programme scolaire, on initie actuellement les élèves à la robotique pédagogique dès la maternelle.

A partir de quel âge créer un robot informatique ?

On peut, en effet, apprendre à construire un robot à enfant en maternelle. Cependant, la programmation robotique concernera davantage les élèves à partir de 6 ans. Certes, il s’agira d’abord d’une initiation, mais une étape cruciale pour comprendre le domaine complexe de la programmation.

Le fait d’apprendre à coder à un âge aussi jeune permet de développer très tôt l’imagination des enfants, ainsi que leur créativité, leur logique et leur pensée critique. Les enfants de 6 à 9 ans n’auront pas encore à créer des codes complexes. Toutefois, avec des robots éducatifs jouets, ils auront déjà à construire eux-mêmes un robot programmable.

Ludique et parfaitement adapté à leur capacité intellectuelle, le robot éducatif jouet est simple d’utilisation mais retient la puissance d’apprentissage recherché. En effet, les enfants devront utiliser des langages de programmation (scratch avec des icônes ou avec des blocs) adaptés à leur niveau et réussir à monter leur robot. Ils devront alors faire preuve de discernement pour savoir comment assembler un robot, comment le piloter via les icônes, etc.

Comment créer un robot informatique ?

Quel logiciel pour animer et créer un robot éducatif ?

Si l’utilité de la robotique en classe n’est plus à démontrer, reste la question : comment créer un robot ? Afin de simplifier davantage cette initiation à la programmation robotique, de nombreux logiciels d’animation et de création de robot éducatif existent. Ils sont généralement conçus en fonction des besoins des apprenants, ainsi que de leur niveau.

Pour les enfants de 6 à 9 ans, il y a notamment le logiciel de programmation par icônes scratch. Les enfants n’auront qu’à glisser les icônes et les déposer sur la ligne de programmation.

Pour les enfants de 9 à 14 ans, il y a le logiciel de programmation avec les blocs scratch. Il s’agit alors de rajouter des conditions, des fonctions et des variables pour déplacer les blocs et les assembler correctement.

Enfin, pour les personnes de 14 ans à 140 ans, il y a le langage C associé à la carte Arduino IDE. C’est aujourd’hui le langage de programmation le plus avancé. Les lycées pourront quant à eux utiliser d’autres langages de programmation comme Minecraft, Tickle ou Python.