Tablette tactile géante, l’écran interactif est un appareil informatique reconnu pour ses nombreux avantages et fonctions. De plus en plus utilisé dans les salles de classe et les salles de réunion, cet appareil a profondément révolutionné les façons de travailler dans les milieux professionnel et académique. Ces appareils sont disponibles en plusieurs modèles et produits par diverses marques (bornes interactives, TBI ou TNI, vidéoprojecteurs…).

L’acquisition de cette machine sans fil doit se faire conformément à certains critères et principes. Comment faire pour bien choisir son écran interactif ?

Écran interactif, différents modèles disponibles

En premier lieu, sachez avant de vous lancer dans la recherche d’un écran interactif qu’il en existe différents modèles sur le marché. Pour répondre à la demande du public, Speechi a mis au point des gammes spécifiques d’écrans interactifs. C’est ainsi que vous trouvez par exemple un écran plat interactif 84 pouces de Speechi qui est particulièrement adéquat pour les grandes salles de classes. En effet, grâce à sa taille, il permet à toute la classe de pouvoir lire clairement ce qui est affiché sur l’écran. Si la salle de classe n’est pas très grande, alors optez pour un écran interactif moins grand, de 65 ou de 55 pouces.

L’interactivité va se créer autour de ces écrans tactiles. L’écran d’ordinateur classique laisse place à la technologie tactile. Les différents points de contact qui se trouvent dans ces outils pédagogiques permettent de pouvoir interagir à plusieurs (multitouch). La fonction interactive prend tout ici son sens, qu’on l’utilise via ses doigts ou avec des styles spécialement conçus pour cet usage. Comme avec un tableau blanc ou un vidéoprojecteur, votre travail deviendra collaboratif.

Comment bien choisir son écran interactif ?

Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez annoter vos présentations. Un tableau interactif, un vidéoprojecteur interactif ou un écran interactif va rendre votre travail plus smart. Le travail collaboratif est simplifié.

En plus de ces modèles adaptés aux salles de classe, Speechi propose une gamme convenant mieux aux entreprises. Il s’agit de l’écran interactif de type SpeechiTouch Pro. Cet écran intuitif possède un mode de fonctionnement et une ergonomie qui rendent fluide l’implication et la contribution de tous les collaborateurs lors des séances de travail en entreprise (haute définition, Full HD ou UHD). Avec le SpeechiTouch Pro, vous pouvez vous servir d’un logiciel spécifique et d’un logiciel de visioconférence pour profiter pleinement des remarques et idées des employés lors d’une réunion. Pour finir, il faut préciser que tous les écrans SpeechiTouch Pro sont équipés d’une suite bureautique.

Une gamme professionnelle d’écran interactif

Les points forts de l’écran interactif professionnel

Dans la gamme professionnelle des écrans interactifs, on distingue trois modèles qui tirent véritablement leur épingle du jeu. Ces trois modèles sont : le SpeechiTouch Pro, le CleverTouch Pro et l’écran interactif E-CAP. Chacun d’eux est parfait pour le monde professionnel, tout en ayant ses propres caractéristiques.

Le SpeechiTouch Pro, pour commencer, est doté d’un coeur sous Android et d’un OPS Windows 10 qui l’aident à être complètement autonome. En effet, il est aussi puissant qu’un ordinateur et dispose d’une suite Microsoft Office 2016 (PowerPoint, Word, Excel) plutôt utile pour les entreprises. Malgré cela, vous pouvez quand même relier votre PC à votre écran à partir des entrées de câbles HDMI, USB, VGA, RS-232. Indiquons enfin que certains peuvent être accompagnés d’un projecteur à courte ou longue focale.

Quant à l’écran tactile CleverTouch Pro, il mise plus sur sa simplicité, sa rapidité et ses fonctionnalités particulières. Lorsque vous utilisez le CleverTouch Pro, vous affichez et vous partagez aisément vos documents, vidéos et images avec les participants présents à une réunion dans votre entreprise ou n’importe où sur la planète.

Enfin le troisième modèle figurant au sein de la gamme professionnelle d’écrans interactifs est l’écran interactif E-CAP. Ses points forts sont : un affichage dynamique, une technologie infrarouge et EMR, une impressionnante précision du trait et du geste, un écran interactif (LCD ou LED) idéal pour les métiers de création (graphisme, architecture, dessin, etc.), une compatibilité avec les appareils Android, Windows et Mac, ainsi qu’une adaptation rapide à vos habitudes d’écriture.

Votre salle de réunion va devenir votre salle préférée. Votre écran interactif peut devenir aussi bien votre tableau blanc interactif que votre dalle tactile. Le tactile capacitif va permettre la simplification des annotations. Les tableaux blancs comme les écrans interactifs sont multitouch. Dans les salles de classe ou les salles de réunion, il est donc possible d’être plusieurs à utiliser simultanément (avec stylets ou doigts) le smart board.